Le glacis : Technique à l'huile

De la Renaissance au XIXe

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« Portrait d’une dame », Rogier Van der Weyden, 1460. Huile sur panneau. 35 x 24 cm. NGA Images
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« The Assumption of the Virgin », Peter Paul Rubens, 1620. Huile sur panneau. 123.5 x 92 cm. NGA Images

Le glacis est une couche de peinture transparente appliquée sur un fond et qui produit un effet de profondeur. De la renaissance au XIXe siècle, les tableaux sont réalisés en glacis, mais c’est une technique qui demande du temps à la peinture, de nombreuses couches successives de peinture sont parfois nécessaires pour finir un tableau. Il existe cependant des médiums et des vernis ajoutés à la couleur pour sécher plus rapidement et donner à l’oeuvre de la translucidité. Une autre technique plus rapide dans l’exécution d’un tableau est la méthode "alla prima".

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« Madame Moitessier », Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1851. Huile sur toile. 147 x 100 cm. NGA Images

Le glacis est une couche de peinture transparente appliquée sur un fond et qui produit un effet de profondeur. De la renaissance au XIXe siècle, les tableaux sont réalisés en glacis, mais c’est une technique qui demande du temps à la peinture, de nombreuses couches successives de peinture sont parfois nécessaires pour finir un tableau. Il existe cependant des médiums et des vernis ajoutés à la couleur pour sécher plus rapidement et donner à l’oeuvre de la translucidité. Une autre technique plus rapide dans l’exécution d’un tableau est la méthode "alla prima".